PARIS (AP) — La saison 2011-2012 de la Cinémathèque française, qui sera lancée le 24 août, sera marquée par deux grandes expositions consacrées à "Métropolis" de Fritz Lang, du 19 octobre au 29 janvier, et à Tim Burton, du 7 mars au 5 août. Les cinéphiles pourront aussi profiter de rétrospectives intégrales des films de plusieurs réalisateurs, dont Blake Edwards, Nanni Moretti et Steven Spielberg.
A l'occasion d'une présentation de la saison à venir, le président de la Cinémathèque, Costa-Gavras, est revenu lundi sur l'année écoulée qu'il a qualifiée d'"assez exceptionnelle". Il s'est réjoui qu'"un public très jeune fréquente la Cinémathèque", une institution qui a l'ambition d'être "une référence", et s'est félicité du succès obtenu par l'exposition Kubrick, qui a reçu dimanche son 100.000e visiteur. C'est un record pour une exposition à la Cinémathèque depuis son installation rue de Bercy en 2005.
Le directeur général, Serge Toubiana, a présenté pour sa part les grandes lignes de la saison prochaine, avec notamment la 12e exposition installée dans les locaux à Bercy, qui aura pour thème un film-phare de l'histoire du cinéma muet, "Métropolis", sorti en 1927. Elle sera mise en place grâce à un partenariat avec la Deutsche Kinemathek de Berlin où elle a été conçue en 2009.
Plus de 800 photographies de plateau, des dessins des décorateurs Erich Kettelhut et Otto Hunte, le robot reconstitué par Walter Schulze-Mittendorff seront notamment présentés. Parallèlement, le public se verra proposer des conférences sur le réalisateur allemand et une rétrospective intégrale de ses films, parmi lesquels "Docteur Mabuse", "L'ange des maudits" et bien sûr "Métropolis".
La deuxième grande exposition, consacrée au cinéaste américain Tim Burton, a été conçue par le Museum of Modern Art (MoMA). Elle a accueilli 700.000 visiteurs à New York, "le plus gros succès de l'histoire du MoMA pour un artiste vivant", a remarqué Serge Toubiana.
"Les familles vont venir en masse", a-t-il assuré, en observant que les films de ce réalisateur attiraient des spectateurs de tous âges. En plus d'extraits de ses longs-métrages les plus célèbres, comme "Edward aux mains d'argent", "Batman", "Mars Attacks!", "Ed Wood", ou "Sleepy Hollow", de nombreux dessins de Tim Burton seront exposés, ainsi que des peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux.
Tous ses films seront programmés, alors qu'un cycle de conférences et un colloque, intitulé "Horreurs enfantines", lui seront consacrés. Le réalisateur devrait également faire le déplacement à la Cinémathèque, tout comme son compatriote Steven Spielberg, dont les films seront présentés dans le cadre d'une rétrospective intégrale l'hiver prochain, avec notamment la série des "Indiana Jones", "Les dents de la mer", "E.T.", "La liste de Schindler" ou encore "La guerre des mondes".
D'autres cinéastes, plus ou moins célèbres, seront également mis à l'honneur, dont Blake Edwards ("Diamants sur canapé", "La panthère rose", "Victor, Victoria"), décédé l'an dernier, Robert Altman ("MASH", "Short Cuts"), Nanni Moretti ("La chambre du fils", "Le caïman", "Habemus Papam"), Bernardo Bertolucci ("Le dernier tango à Paris", "Le dernier empereur", "Un thé au Sahara") ou encore Alain Cavalier, dont le dernier film, "Pater", était présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.
Estimant qu'Alain Cavalier était "sans doute le cinéaste le plus libre en France et dans le monde aujourd'hui", Serge Toubiana a raconté que le cinéaste français ne voulait pas de rétrospective autour de son oeuvre. Mais il s'est dit prêt à venir tous les jours à la Cinémathèque pour parler de ses films avec le public pendant la durée du cycle qui lui sera consacrée au printemps prochain, dans le cadre d'une "Conversation avec Alain Cavalier".
En marge de la présentation de la saison 2011-2012, Costa-Gavras a exprimé lundi son inquiétude après l'arrestation, dimanche à Téhéran, de la cinéaste iranienne Mahmaz Mohammadi qui "a fait des films sur le sort des femmes en Iran". Dans un communiqué, la Cinémathèque précise que la réalisatrice de "Femmes sans ombre", "militante engagée des droits des femmes", a été arrêtée "suite à une perquisition de son domicile par les forces de l'ordre", et qu'"aucune information concernant les chefs d'accusation ou le lieu de sa détention n'est disponible pour le moment". AP
Source:
No comments:
Post a Comment