Saturday, March 5, 2011

Le coin du jardinier: comment éviter les coups bas des merles et limaces?

Mots-clés : JARDINAGE , RUBRIQUE , HEBDOMADAIRE

PARIS (AP) — L'un vole, l'autre glisse. Tout sépare a priori le merle de la limace. Ils ont pourtant un point commun, celui de faire enrager le jardinier qui vient, tout content, d'installer ses premières plantes en godets. Les solutions pour qu'ils vous laissent démarrer la saison en paix.

Coups de bec. Bourgeons par terre, oeillets d'Inde décapités, plantes déchaussées... Vous ne vous attendiez pas à ce que les responsables viennent du ciel. Et bien si. Les merles à la recherche de vers aiment gratter la terre et déloger les plantules en place. L'autre sport qu'ils affectionnent? Sectionner les tiges tendres et herbacées à la base des corolles. Comme vous n'allez pas couvrir d'un filet ou d'un tunnel plastique vos premières fleurs saisonnières destinées à apporter de la gaieté, de la couleur, il ne vous reste plus qu'à placer vos protégées sous cloche. Verre ou plastique, à vous de choisir. Dites-vous que par cette action, vous ferez d'une pierre deux coups. La période des Saints de Glace (mi-mai) n'étant pas passée, la cloche préservera aussi ces plantes -souvent frileuses- des gelées. Contre les mésanges qui se nourrissent des bourgeons, lâchez du lest. Insectivores, elles vont bientôt vous aider à assainir le jardin. Vous leur devez bien ça.

Coup de dents. Ou plus exactement, coup de râpe, l'organe de "broutage" que les limaces utilisent. Pour éviter de retrouver vos feuilles de rhubarbe constellées de trous, vos jeunes laitues repiquées rabotées à ras de terre, misez à la fois sur:

- Les pièges à bière. Les limaces adorent ce breuvage où elles finissent souvent par se noyer. Pour les capturer, il suffit d'enterrer une coupelle (récup' de pot vide de fromage blanc ou autre) à ras de terre, de la remplir de bière, et de la coiffer d'une tuile ou d'une soucoupe de façon à ménager un passage pour les limaces, tout en barrant la route aux autres animaux.

- Les granulés à base de phosphate ferrique (Ferramol). Ils ne se désagrègent pas rapidement par temps de pluie et ne représentent pas un danger pour les hérissons: après les avoir ingérés, les limaces préfèrent s'enterrer pour mourir (les hérissons, leurs prédateurs, ne risquent donc pas de s'intoxiquer).

- Les planches en bois. Elles servent de passe-pieds au potager, pour circuler entre les rangs de légumes sans piétiner, tasser la terre travaillée, et les limaces, surtout les limaçons, aiment s'y agglutiner la nuit. La matin, il ne vous reste plus qu'à les "cueillir" en soulevant les dites planches, et à vous débarrasser des nuisibles en les ébouillantant comme le font certains jardiniers.

- Dernière solution: le nématode anti-limaces, Phasmarhabditis hermaphrodita, un vers microscopique parasite naturel des limaces. Il est livré sous forme d'une poudre en sachet, à diluer dans l'eau de l'arrosoir. Son application est très simple: il suffit d'arroser ou de pulvériser. Mais attention: la température du sol doit être comprise entre 5 et 20 C, et le sol doit rester humide pendant au moins 15 jours. Le nématode reste actif durant six semaines. Un sachet permet de traiter 30m2. AP

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com

No comments:

Post a Comment