CÂest avec sourire que lÂon accepte de chroniquer le nouvel opus de Gruff Rhys , chansonnier écossais à lÂesprit barré mais également petit génie : leader des Super Furry Animals , groupe de pop britannique très connu outre-Manche, mais aussi moitié avec Boom Bip de Neon Neon , projet électro-pop majeur de ces dernières années. Doté dÂune voix dÂange, il est aussi un mélodiste hors pair. Son précédent opus, " Candylion " (2007) démontrait toute lÂétendue de son talent.
La pochette d "Hotel Shampoo" est un clin dÂÂil à une performance, où lÂartiste avait exposé un hôtel surréaliste avec tous les savons et bouteilles de shampooing piqués dans des chambres ça et là .
Sur lÂalbum, on est baladé entre des eaux infestées de requins ( "Shark Ridden Waters" ) et des plages plus tranquilles. Mais Gruff nous attend toujours au tournant. Quand on se prend la pop futuriste de "Christopher Columbus" dans les gencives, et ses uppercuts de saxo barré, on ne se relève que difficilement. Les riffs graisseux de "Patterns of Power" ont quelque chose dÂinfiniment sympathique. Car jamais, Gruff Rhys ne la ramène, musicalement parlant. Il est dans cette dimension humoristique et second degré qui fait souvent défaut sur la scène musicale pop rock, qui vient de perdre Captain Beefheart , mais qui peut avoir trouvé en Gruff Rhys son probable successeur. Celui-ci sera très prochainement en mars au Botanique à Bruxelles, un rendez-vous à ne pas rater. En attendant, on peut toujours se rendre à Cardiff pour observer les petits shampooings de Gruff Rhys au Chapter Arts centre.
Source:
No comments:
Post a Comment